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 Glossaire de la Piraterie

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The bloodthirsty
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Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Les bas fonds de l'enfer

MessageSujet: Glossaire de la Piraterie   Jeu 4 Oct - 22:35

Jargon du Revenge of Devil :



Piraterie : Ensemble des actes commis en mer contre le droit des gens. Par extension, les romanciers du XIXè siècle se sont emparés de son symbole et la piraterie est devenue l'emblème de toutes les libertés, de la révolte à l'ordre établi.

Pirate : (du grec " peiratès " qui signifie initialement "celui qui entreprend", "celui qui tente fortune") agit pour son propre compte, c'est un hors-la-loi qui parcours les mers et qui pille, viole et bien souvent tue sans distinction de nationalité. S'il est pris, on le pend haut et court. Haut pour que tout le monde le voit, et court pour économiser de la corde !

Corsaire : Capitaine de bateau qui agit sous les ordres du roi/de son gouvernement.

Flibustier : Pirate "aventurier" qui s’attaque aux bateaux espagnols.

Forban : Pirate à sons compte sans scrupule.

Timonier : Matelot qui tient la barre du gouvernail.

Mathurin : Surnom des matelots.

Moussaillon : jeune marin inexpérimenté, souvent celui qui lave le ponton !

Boucanier : Aventurier vivant dans les forêts des Caraibes, le boucanier chasse le gibier au moyen de son long fusil. Il en fume la viande sur le "boucan", une grille spéciale qui lui a valu son nom. Il accompagne souvent les pirates dans leurs raids sur la terre ferme et peut même décider de s’engager sur un de leurs bateaux.

Bâbord : Côté gauche du navire (quand on regarde vers l'avant).

Tribord : Côté droit du navire (quand on regarde vers l'avant).

Cale : Partie du navire située sous le pont, destinée à recevoir la cargaison et les prisonniers.

Saborder : Couler volontairement son propre navire, par exemple pour échapper à l’ennemi.

Grog : Boisson chaude composée d’eau, de rhum, de sucre et de citron.

Chasse partie : C'est le code de conduite des Pirates.

Pavillon : C’est le drapeau, l’étendard du navire. Ornés par des emblèmes de mort, les pavillons pirates, hissés avant l'abordage, donnaient l'ordre au bateau ennemi de se rendre. Ces drapeaux n'étaient pas toujours noirs, certains étaient blancs, mais les pires étaient les rouges, qui signifiaient que le combat sera sans pitié et qu’aucun prisonnier ne sera fait !

Marin d’eau douce : marin médiocre, sans expérience.

Hissez ho ! : ordre ou encouragement pour hisser les voiles.

Mille sabords ! : juron de marin.

Morbleu ! : célèbre juron du XVIIe siècle.

Nourrir les poissons : être balancé par-dessus bord !

Ohé ! Du bateau ! : appel lancé à un navire proche.

Parez à mouiller, à virer ! : tenez-vous prêt à opérer une manœuvre !

Branle-bas de combat ! : Branle est l'ancien nom des hamacs. On doit les décrocher - mettre en bas – c’est-à-dire se réveiller pour combattre !

Pas de quartier ! : annonce qu’aucun ennemi ne survivra au combat.

Gredin : personne malhonnête, chenapan.

Abordage : Assaut donné bord à bord d'un navire à un autre.
Collision accidentelle entre deux bateaux par manque de surveillance.
Action d'atteindre un rivage, d'aborder.

Amarre : Chaînes ou cordages servant à tenir le navire le long du quai.

Bâtiment : Grand navire de guerre puissamment armé et formant l'élément principal d'une escadre.

Gouvernail : Le gouvernail se compose de 2 pièces principales, réunies par des ferrures : la mèche qui est l'axe et le safran, surface immergée orientable qui transmet au bateau la direction à prendre. Cet ensemble est commandé par la barre qui peut être franche ou à roue.

Coque : C'est la partie du bateau sans ses mâts et équipements qui est au contact de l'eau. C'est l'élément flotteur rendu étanche grâce au calfatage et aux différents enduits utilisés tel le brai ou le goudron. C'est aussi un moyen de protection contre les attaques ennemis et les vagues scélérates.

Entrepont : Espace compris entre la cale (dont il est séparé par le faux-pont) et le premier pont continu au-dessus de la flottaison. C'est aussi l'endroit où il y avait les objets de valeur, les butins ainsi que les prisonniers de guerre.

Grand mât : Mât central d'un trois-mâts; mât d'arrière d'une goélette ou d'un brick; mât d'avant d'un ketch.

Grand-voile : Voile carrée inférieure du grand mât des gréements carrés ou voile principale des gréements auriques ou marconi

Gréement : Ensemble des cordages, manœuvres, poulies qui servent à l'établissement et à la manœuvre des voiles d'un bateau.

Vaisseau : Bâtiment de guerre de gros tonnage au XVIIe et XVIIIe siècle, très puissant et moyennement agile.

Brick : Navire de petit tonnage, à deux mâts gréés en carré, souvent utilisé par les pirates, tout comme le brigantin.

Clipper : Trois-mâts à haute voilure, très rapide. Chaque mât peut porter jusqu'à 7 voiles carrées : Grande voile, hunier fixe, hunier volant, perroquet fixe, perroquet volant, cacatois et contre-cacatois ou papillon.

Frégate : Bâtiment de guerre très rapide, fin, à trois mâts entièrement gréés à traits carrés, comportant un gaillard à l'avant et à l'arrière. Équipage de 300 à 600 hommes, armement de 30 à 60 canons.

Galion : Grand bâtiment de charge du XVIIe siècle, à trois ou quatre-mâts à voiles carrés, lourd, armé de 60 à 70 canons. C'est le navire qui transportait les trésors, l'or et l'argent des colonies espagnoles et portugaises d'Amérique. 50 à 60 mètres de longueur, 20 à 25 mètres de largeur, avec un château de quatre à cinq étages à l'arrière.

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On ne m'appelle pas le patient. Prenez garde ou on vous appellera le raccourci.



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